« Le succès n’est pas la clef du bonheur, le bonheur est la clef du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez » a dit Albert Schweitzer.

J’ai la conviction profonde que cette maxime s’applique aussi aux métiers du commerce, c’est pourquoi elle drive mes formations.

Les formations et accompagnements sont construits avec vous, sur base de vos ambitions et vos besoins. Nous rechercherons toujours à développer la valeur ajoutée des équipes terrain pour atteindre VOS objectifs en mettant VOTRE client au centre de la démarche.

J’ai énormément appris à la fois dans les excellentes écoles formatrices que sont les grandes boîtes internationales (Orangina Schweppes, Cinta, Nestlé Waters, Nespresso) qu’en ayant géré moi-même une PME active dans le retail pendant plusieurs années. Voir mon parcours ci-dessous.

Aujourd'hui, j'aide les PME et les entrepreneurs à développer leur efficacité commerciale en intégrant tous les ingrédients de l'expérience client !

Pour en savoir (encore) un peu plus : interview Radio Antipode - Janvier 2020

Mon parcours

Tout au long de mon parcours, j'ai pu :

- Former et coacher des équipes marketing et des équipes de ventes B2C et B2B ainsi que leurs managers
- Maîtriser tous les aspects de la gestion d’une chaîne de magasins : sales, HR, logistique, …
- Mettre en place et utiliser à l’échelle de la PME toutes les bonnes pratiques et les process des sociétés internationales.
- Etablir des stratégies de marques et mettre en place leurs plans de communication et d’activations

Entre 2014 et 2018, j'ai repris la chaîne Dame Nature (9 magasins) active dans la santé et le bien-être naturels. Bien que résolument orienté vers la gestion du réseau des magasins, les ouvertures et rénovations, le focus sur la qualité de l’accueil, du service et de l’expertise pour conseiller nos clients et l’outil de gestion, j’ai eu l’occasion de toucher à l’ensemble des domaines qui font un dirigeant de PME

Avant cela, j'ai terminé ma carrière en société internationale comme Directeur Marketing & Communication chez Nespresso Benelux. J'étais entré dans le groupe Nestlé chez Nestlé Waters (Perrier, Vittel, S.Pellegrino, Valvert, Contrex, ...) 12 ans auparavant en y occupant les fonctions de Sales Manager puis de Marketing Manager.

J'y étais arrivé en provenance du cigarettier Cinta (Bastos, Gauloises, Davidoff, Benson & Hedges, West, …) où j'ai géré, formé, coaché, ... les équipes de vente pendant 7 ans.

C'est chez Orangina Schweppes que j'avais commencé parcours entant que délégué commercial puis Product Manager.

Tous les services :

Formations - Conseils - Accompagnement

Formations B2C

Enchantez vos clients et optimisez la mise en scène de votre magasin. Comment gérer un magasin ?

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Formations B2B

Optimisez l’efficacité commerciale de façon spécifique à VOTRE organisation

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Les bases du commerce

Maîtrisez les bases du métier de commerçant . Concevez votre futur magasin

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Formation management

Enchanter vos collaborateurs, c’est aussi important que d’enchanter vos clients.

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Accompagnement après formations

Optimiser la mise en pratique sur le terrain

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Coaching marketing

Identifiez et exprimez ce qui vous rend unique et vous différencie

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